Retour
Manuel de prélèvement
APHM MIT

PRÉSENTATION DU LABORATOIRE

Le Laboratoire de Biologie Médicale (LBM) du Pôle Infectiologie des Hôpitaux Universitaires de Marseille – AP-HM est hébergé au sein de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection, sur le site de la Timone.
Il regroupe les activités de diagnostic de bactériologie, virologie, parasitologie-mycologie, et assure l’activité d’hygiène hospitalière.

Afin de prendre en charge les maladies infectieuses de façon globale, coordonnée et performante, le Laboratoire a organisé son activité en plateaux techniques dédiés à la culture, la sérologie, la biologie moléculaire, le séquençage à haut débit, le Point Of Care (POC) et un laboratoire permettant la manipulation de micro-organismes et de prélèvements hautement pathogènes classés NSB3.

 

DOMAINES D’EXPERTISES

  • Centres Nationaux de Références

Le LBM est reconnu pour son expertise dans différents domaines :

- Il est nommé Centre National de Référence des Rickettsioses, de la fièvre Q et des Bartonelloses,

- Il est membre du Centre National de Référence de la Toxoplasmose (pôle Sérologie)

- il a été nommé comme Centre National de Référence – Laboratoire Expert (CNR-LE) associé au séquençage du SARS-CoV-2, et a participé aux enquêtes épidémiologiques sur la pandémie de COVID19 en réalisant les enquêtes flash commandées par la DGS et le Ministère de la Santé.

 

Par ailleurs, deux autres CNR sont voisins du LBM Pôle Infectiologie au sein de l’IHU Méditerranée Infection : le CNR des Arbovirus, et le CNR du Paludisme. Ces CNR sont indépendants du LBM Pôle Infectiologie.

 

  • Etablissement de référence pour la zone civile Sud

L’APHM est l’établissement référent pour la zone de défense civile Sud. A ce titre, le Pôle infectiologie (LBM et services de maladies infectieuses) est directement impliqué dans la prise en charge du bioterrorisme et des maladies hautement contagieuses, grâce à ses locaux de type NSB3 (laboratoire et service d’hospitalisation permettant l’isolement de patients hautement contagieux) et ses capacités de diagnostics moléculaires.

 

IMPLICATION MEDICALES

  • La surveillance épidémiologique

Le LBM Pôle Infectiologie analyse également les données épidémiologiques issues du laboratoire, et depuis quelques années, celles provenant des plus gros laboratoires de Microbiologie de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Cette activité permet de mieux connaître ces infections, cibler les infections émergentes, détecter d’éventuelles épidémies, nouveaux mécanismes de résistance aux antibiotiques et autres phénomènes anormaux. L’IHU Méditerranée Infection publie régulièrement des avis et des bulletins pour communiquer sur cette surveillance.

 

  • L'innovation et la réactivité

En complément de la veille épidémiologique régionale, nationale et internationale, le LBM s'est organisé pour être en mesure de parer au mieux aux nouvelles poussées épidémiques, et être capable de proposer de nouveaux tests de diagnostic performants, que ce soit en terme de volume d'analyses à produire, tout autant que dans un délai de rendu compatible avec le temps du soin. Pour ce faire, il a travaillé sur ses capacités :

- techniques : matériel de pointe, avec des automates à haut débit (volume), randomisés (urgences), en nombre conséquent (à minima en double pour assurer en cas de panne)

- analytiques : savoir-faire dans la mise au point et la validation rapide des méthodes analytiques, la conception de techniques de diagnostic innovantes, design et production autonome de réactifs de biologie moléculaire

-  organisationnelles : polyvalence technique des agents, système de logisitique interne, modularité de l'occupation des locaux, possibilité de faire face à des ruptures de stock. Ces 2 derniers points sont notamment le fruit de la collaboration avec la Fondation Méditerranée Infection qui apporte une aide très significative dans ces phases d'urgences. 

 

  • L’approche Syndromique

Pour apporter le service médical le plus performant au prescripteur, dans l’intérêt du patient, une stratégie exhaustive et innovante de diagnostic syndromique et de traitement protocolisé pour différentes pathologies est proposée aux praticiens en complément de l'ensemble des analyses individuelles disponibles au catalogue. 

Ainsi, le laboratoire a ainsi mis à disposition des cliniciens des kits de diagnostic syndromique prêt à l’emploi. Tous les tubes nécessaires ainsi que le bon d’analyse syndromique correspondant sont insérés dans un même sachet pour permettre le diagnostic de diverses pathologies comme les endocardites, méningites, uvéites, péricardites, maladies transmises par les tiques, ainsi que les infections causées par des bactéries intracellulaires, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ou encore les maladies tropicales. 

 

RÉCEPTION DES PRÉLEVEMENTS

  • Les échantillons biologiques (sang, sérum,  ponction de liquide biologique, de biopsie tissulaire…) doivent être adressés à la réception du laboratoire de l’IHU Méditerranée Infection (19-21 Bd Jean Moulin, 13005 Marseille, France).
  • La réception est ouverte 24h/24, 7J/7.
  • Merci de remplir le cahier de traçabilité devant le SAS de dépôt des prélèvements pour indiquer votre dépôt.
  • En dehors des heures ouvrées, merci de sonner et d'attendre l'arrivée d'un technicien.
  • Les informations relatives aux analyses (PréAnalytique, Analytique, PostAnalytique) sont précisées dans les fiches de chaque examen.
     

Accréditation ISO15189 n°8-3446 - Portée d'accréditation disponible sur le site www.cofrac.fr
Compte tenu des exigences imposées par le document du Cofrac GEN REF 11, le LBM Pôle Infectiologie n'autorise pas ses clients à faire référence à son accréditation

 

Les équipes

Professeurs d’Université-Praticiens Hospitaliers

Pierre-Edouard FOURNIER : Infections osseuses, CNR Rickettsies, piqûres de tiques, COVID19, POC

Michel DRANCOURT : Mycobactéries, POC, infections hautement résistantes et ophtalmologiques

Bernard LA SCOLA : Cultures cellulaires, Crises en Maladies Infectieuses

Stéphane RANQUE : Parasitologie, mycologie et risques environnementaux

Xavier DE LAMBALLERIE : Virologie médicale

Jean-Marc ROLAIN : Antibiotiques, Poumons – mucoviscidose

Rémi CHARREL : Virologie médicale

Philippe COLSON : Hépatites, VIH, COVID19, viroses respiratoires

Florence FENOLLAR : Infections osseuses et gynéco-obstétriques

Grégory DUBOURG : Cultures spécialisées et infection hautement résistantes

 

Maîtres de Conférence des Universités-Praticiens Hospitaliers

Coralie L’OLLIVIER : Parasitologie, mycologie et risques environnementaux

Frédérique GOURIET : Infections cardiovasculaires

Laetitia NINOVE : Viroses communautaires

Carole CASSAGNE : Parasitologie, mycologie et risques environnementaux

Antoine NOUGAIREDE : Viroses communautaires

Sophie EDOUARD : Biologie moléculaire et CNR Rickettsies

Sophie BARON : Mycobactéries et BMR

 

Praticiens Hospitaliers

Christine ZANDOTTI : Viroses nosocomiales

Pierre-Yves LEVY : Infections osseuses, P.O.C

Jean-Paul CASALTA : Infections cardiovasculaires

Anne MOTTE : VIH, hépatites, viroses respiratoires

Jacques SEVESTRE : Mycologie

 

Assistant Hospitalo-Universitaire

Estelle MENU : Parasitologie

Léa LUCIANI : Viroses communautaires

Céline BOSCHI : COVID19, Crise en Maladie Infectiseuses, viroses respiratoires

VISKALIACC Télécharger l'application mobile